C’est quoi le Chez-Soi d’abord ?
Les Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT) « Un Chez-soi d’abord » doivent permettre à des personnes majeures, durablement sans abri et atteintes d’une ou plusieurs pathologies psychiatriques sévères d’accéder sans délai à un logement en location ou en sous-location, de s’y maintenir et de développer leur accès aux droits et à des soins efficients en visant leur autonomie et leur intégration sociale.
Le dispositif vise au rétablissement des personnes accueillies.
Le service d’« Un chez soi d’abord » s’articule avec l’ensemble des dispositifs de droit commun des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux inscrits sur le territoire. Il vise à garantir un accompagnement sans rupture dans le cadre d’un parcours de vie de qualité en collaboration avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir en amont ou en aval du dispositif.
Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement médico-social adapté. Un contrat d’accompagnement formalise les engagements réciproques. Il est réévalué au moins une fois par an.
L’accueil ne peut être conditionné au suivi d’un traitement et/ou à l’arrêt de la consommation de substances psychoactives.
Le dispositif est issu du modèle international « Housing First » et s’appuie sur une expérimentation menée en France dans 4 villes (Lille, Marseille, Toulouse et Paris) entre 2011 et 2016, étayée par une recherche indépendante et basée sur des résultats probants :
- 85 % des personnes sont toujours logées et accompagnées à la fin des 2 ans d’expérimentation,
Les durées de séjour en hospitalisation sont diminuées de 50 %.
Ces 5 structures ont construit, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, le projet d’Appartement de Coordination Thérapeutique « Un Chez-Soi d’Abord ».